ZOOTHÉRAPIE

La zoothérapie vise à mettre en œuvre toute forme d’activité préventive, thérapeutique, récréative et d’éveil associant l'animal. 

Cette forme de thérapie vient au service des personnes en situation de fragilité, valides ou non, atteintes de troubles physiques, psychologiques ou sociaux.

L’objectif des séances : 

Les séances s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels qui encadrent les bénéficiaires. Elles sollicitent les capacités physiques, cognitives, affectives et sociales de l’individu afin d’améliorer ou maintenir son bien-être.

 

Cette méthode originale et stimulante est basée sur les liens naturels entre l’homme et l’animal. Cela permet de réduire l’approche médicamenteuse, de dépasser les limites de l’humain et surtout de compléter l’aide qu’il apporte. Ce type d’intervention soutient donc le travail des professionnels du milieu éducatif, médical ou social dans un esprit de collaboration constructive et bénéfique. Nous discuterons ensemble de vos attentes et je vous présenterai le contenu de mes interventions.

En tant qu'intervenante en médiation animale, je me tiens à votre disposition pour prendre rendez-vous car rien ne vaut la rencontre.

Définitions :

La médiation animale, appelée également zoothérapie, est une pratique qui a pour but de révéler, maintenir ou d'améliorer le potentiel cognitif, moteur, sensoriel, affectif et psychosocial des bénéficiaires. L'animal qui est au coeur des interventions, est l'élément déclencheur qui donne ou redonne envie de faire.

 

La cynothérapie est une thérapie à médiation dans laquelle l'intervenant professionnel introduit plus précisément un chien médiateur ayant suivi une éducation et un entraînement spécifiques.

Bienfaits :

L'OMS donne cette définition de la santé : "État de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité." 

 

La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine. Les bienfaits de la médiation animale, cités ci-après, sont autant d’objectifs à atteindre en séance. Ils ont été prouvés scientifiquement et sur la base de nombreuses études menées par des professionnels du domaine médical et social.

 

Sur le plan physique :

•  Mobilité globale, motricité fine, coordination

•  Stimulation cognitive (mémoire, performances intellectuelles)

•  Stimulation sensorielle (toucher, vue, ouïe, odorat)

 

Sur le plan psychologique :

•  Sentiment d'affection, de joie

•  Sensation de sécurité, d'apaisement

•  Repères spatio-temporels

•  Confiance en soi

•  Responsabilisation, sentiment d'être utile

 

Sur le plan social :

•  Interaction et collaboration 

•  Communication verbale et non verbale

•  Comportements adaptés lors de rapports sociaux

•  Prise d'initiative

•  Réaffirmation d'une identité sociale passée pour nos aînés

 

Au simple contact de l'animal :

•  Hormones du bien-être activées (endorphine, ocytocine)

•  Stress, pression artérielle et rythme cardiaque réduits d'où un renforcement du système immunitaire

Types de séances

Séance découverte 

Elle permet de découvrir la médiation animale et faire connaissance avec l’intervenante, son chien ou ses animaux et le matériel spécifique. Elle est proposée en préliminaire aux séances d’un programme à visée thérapeutique ou pédagogique

Séance thérapeutique

Programme comprenant des séances individuelles ou en petits groupes, à fréquence régulière. Il permet d’offrir un travail personnalisé, un suivi de l’impact des séances et d’atteindre les objectifs fixés pour chaque bénéficiaire. 

Séance pédagogique, récréative ou d'éveil

Programme comprenant des séances ponctuelles qui poursuit des objectifs de groupe. Plus de l'ordre de l'animation, le nombre de séances et leur fréquence varient en fonction des besoins. 

Quelles sont les activités proposées durant ces séances ?

Les possibilités sont multiples : apprentissages en lien avec l'animal, caresses, brossage, nourrissage, ordres donnés au chien, promenade en laisse, parcours psychomoteur, jeux en lien avec l'animal. Autant d'occasion de travailler la mobilité, la motricité fine, de favoriser l'échange, la réflexion, la mémoire, de dépasser ses blocages, exprimer ses émotions, de gagner en autonomie et confiance en soi...

Bénéficiaires


Sont concernées toutes les personnes fragiles par nature comme les enfants, les séniors ou fragilisées par la maladie ou le handicap. L'animal vient stimuler les bénéficiaires et développer leur épanouissement personnel et leurs capacités. Les familles et les professionnels, qui les encadrent au quotidien, profitent également de cet impact bénéfique.

Les séniors

Pour les séniors en perte d’autonomie, l'animal médiateur est une excellente source de motivation pour fournir les efforts nécessaires à l’accomplissement d’activités et d’exercices primordiaux, indispensables au maintien des capacités et des aptitudes globales. 

Les personnes âgées dépendantes ne peuvent plus avoir d’animaux auprès d’elles. La médiation animale permet donc ce contact, cette interaction si constructive sans en assumer les contraintes. Cette rencontre, qui permet de rompre l’isolement, est source de joie et de distraction à un stade de la vie où les moments de plaisir deviennent rares.

Les personnes handicapées - TED

Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes souffrant de handicaps et/ou de troubles envahissants du développement (TED) tels que l'autisme ou le syndrôme de Rett, l'animal capte leur attention par la stimulation sensorielle qu'il provoque. Dérivatif de l'anxiété, il favorise également l'apprentissage. 

Chaque personne handicapée est unique et se développe en fonction de ses capacités et de son degré de handicap. 

Les ateliers de zoothérapie peuvent être pris en charge financièrement par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Hérault) si la famille ou le médecin traitant du bénéficiaire préconise cette approche thérapeutique non médicamenteuse.

Lieux d'intervention : 


Les interventions de zoothérapie se déroulent à domicile ou en extérieur pour les particuliers ou en structures d'accueil spécialisées (EHPAD; Instituts pour personnes handicapées et/ou souffrant de TED : IME, FAM, SESSAD; Etablissements médicalisés; Centre d'accueil pour très jeunes enfants : crèche, halte-garderie).