ÉDUCATION CANINE

 & COMPORTEMENTALISME

Vous avez décidé d’offrir à votre compagnon à quatre pattes des séances d’éducation ou de résoudre un problème comportemental pour retrouver une relation complice et sereine. Vous avez raison, je ne peux que vous en féliciter car éduquer son chien c’est l’aimer.

 

Je serais ravie de vous accompagner dans cette belle aventure et vous permettre de découvrir le potentiel de votre chien, je pense que vous serez surpris !

 

Avant de démarrer toute séance d’éducation canine, il est important d’analyser la situation et de (re)partir sur de bonnes bases.

Bilan comportemental ou Conseils lors d'une adoption

Cette première intervention d'1h30, appelée bilan comportemental, se déroule à votre domicile et permet de déterminer ensemble les difficultés que vous rencontrez au quotidien ainsi que vos attentes. Ce point approfondi me permet également de prendre en considération votre mode et cadre de vie et vous donner les premiers conseils et exercices pour commencer à améliorer la situation. A l’issue de cet entretien, vous pourrez choisir de démarrer un programme d’éducation canine qui sera toujours adapté à votre situation et à vos attentes.

Cet entretien peut également être dédié à vos interrogations dans le cadre d'un projet d'adoption. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions que ce soit avant de choisir votre chien (chiot ou adulte) ou lors de son arrivée. Je peux vous aider dans votre choix,  vous aiguiller sur la façon de l'accueillir, vous indiquer le matériel qui vous sera utile, quand et comment le féliciter ou introduire les premiers interdits mais également vous conseiller sur son alimentation et les soins à lui apporter car son bien-être passe aussi par là.

Éducation canine ou rééducation comportementale

A l’issue du bilan, vous pouvez opter pour des séances à la carte ou pour un forfait. L’éducation complète d’un chien ou sa rééducation comportementale se fera sur le temps avec du travail et pourra difficilement se résoudre en une séance. Pour atteindre vos objectifs, il faudra vous montrer régulier, cohérent, persévérant et patient pour respecter son rythme et le vôtre, tout comme on le ferait avec un enfant…

 

Concernant les techniques et astuces, je suis là pour vous les enseigner et vous rendre ainsi autonome.

 

Rassurez-vous, entre chaque séance, quelques minutes par jour suffisent pour l’entrainer et réussir les exercices pratiques vus ensemble. Le reste du temps sera consacré aux jeux et balades pour renforcer votre lien et associer les apprentissages à des moments ludiques. En satisfaisant ses besoins vous lui permettez également d’être concentré lors du travail.

 

Fréquence des séances : en général toutes les semaines voire tous les 15 jours selon votre rythme de travail.

 

Lieu d’intervention : chez vous, chez moi ou dans un environnement extérieur (parc, centre-ville, plage, forêt…) selon le sujet à travailler.

 

Que vous démarriez avec un chiot ou un chien adulte, voici des exemples d’objectifs que nous pouvons travailler ensemble :

 

-  La propreté

-  Ne pas mordiller

-  Ne pas sauter sur vous et sur les étrangers

-  Gérer son excitation, sa frustration et ses émotions

-  Ne pas monter sur le canapé si c’est interdit

-  Aller au panier sur commande et y rester

-  Le sociabiliser avec ses congénères, avec tout autre animal et avec l’humain

-  Découvrir son environnement en toute confiance

-  Apprendre la solitude sans angoisse et éviter la dépendance affective

-  Pas toucher ou Laisse (concernant la nourriture ou un chien qu’il peut croiser en balade)

-  Le rappel simple puis difficile avec renoncement

-  Assis, Coucher, Reste (ou Pas bouger)

-  Marche en laisse sans tirer

-  Marche au pied

-  Monter ou descendre de la voiture sur ordre

-  Aboyer ou se taire sur ordre…

 

Vous pourrez également faire progresser votre chien en introduisant la règle des 3 D (durée, distance ou distraction)

 

Plus vous démarrez tôt son éducation, plus ce sera facile mais sachez également qu’il n’est jamais trop tard pour changer les choses.

Pour établir une relation forte et saine avec son chien, il doit vous obéir sans contrainte ni violence et avoir plaisir à le faire.

Vous devenez son guide à qui il peut accorder toute sa confiance. En tant que tel, vous lui apprenez les règles de vie à la maison, à vivre en société en respectant les autres chiens et les personnes qu’il va rencontrer et vous le sécurisez face aux dangers de l'extérieur (ex : circulation routière).

Méthode employée

En tant qu’éducatrice canin, j’utilise la méthode bienveillante basée sur le renforcement positif. Je guide le chien avec une attitude et une gestuelle précises pour obtenir une position, un déplacement ou un comportement recherché par le maître. Je le récompense, l’encourage avec enthousiasme lors de son apprentissage ou je l’incite à abandonner des initiatives inappropriées par des astuces et des techniques professionnelles. Cette méthode d’apprentissage s'adapte à toutes les races, à tout âge et génère une grande motivation. Pour le chien, seul l’objectif compte et pour l’atteindre il sera ravi que vous lui donniez les clefs !


En tant que comportementaliste, j'analyse les troubles du comportement dont souffre votre chien et vous propose des solutions pour les résoudre.

La méthode employée est adaptée à chaque situation et au caractère du chien.

J'agis selon une méthode systémique c'est à dire que le chien n'est pas observé de façon isolée mais dans son ensemble car il fait partie d'un groupe et subit les interactions intérieures et extérieures du groupe. Les thérapies peuvent être d'ordres comportementales (conditionnement ou désensibilisation) et/ou cognitives.

 

La présence du chien n'est pas indispensable lors de l'entretien car il n'a pas la possibilité de décrire la situation ni d'en changer les règles.


L'expérience démontre qu'une thérapie comportementale conduite sous forme de deux à trois entretiens suffit dans la grande majorité des cas.

Les comportements déviants peuvent rendre invivable la relation que vous entretenez avec votre chien d’où l’importance d’y remédier pour votre bien-être et le sien.

Le mal-être de votre chien peut l'amener à somatiser et entrainer des conséquences sur sa santé physique et mentale que l'intervention seule d'un vétérinaire ne pourra traiter intégralement car il agira sur les symptômes et non sur la cause. 

Le taux de cortisol (hormone du stress) peut même atteindre un niveau qui exige une intervention d'urgence, alors n'attendez plus pour consulter.