THÉRAPIE POUR CYNOPHOBIQUES

La cynophobie, cette peur du chien irrationnelle,  peut devenir très handicapante...

Quelle est la méthodologie ? 

Afin de pouvoir libérer cette peur, la personne phobique doit, dans un premier temps et sans la présence de l’animal, apprendre à connaître le chien et son mode de fonctionnement car nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas.

 

Puis il lui sera enseigné les bons gestes et l’attitude à adopter pour éviter le chien ou entrer en contact avec lui en toute sécurité. Une peluche est alors utilisée pour s’y préparer.

 

Lorsque la première étape est intégrée, le cynophobique rencontre à distance un chien spécifiquement formé et qui inspire confiance. Puis la personne est accompagnée tout le long du processus pour vaincre son angoisse en s’approchant très progressivement de l’objet de sa peur.

 

Par la suite, elle sera accompagnée pour suivre la même méthodologie avec des chiens inconnus. La thérapie comprend donc une partie théorique sur l'origine de la peur et le fonctionnement du chien puis des exercices pratiques qui exposent par étapes la personne phobique à des situations qu’elle juge anxiogènes pour finir par la mettre au contact d’un chien médiateur et créer une relation positive. 


L’objectif final est de réduire, voire de faire totalement disparaître, les symptômes de la phobie.

Lieux des interventions

Les séances se déroulent à votre domicile, puis au mien et par la suite à l’extérieur.

Fréquence

La fréquence des séances est hebdomadaire en général mais sera adaptée, si besoin, au rythme de la personne. Cette dernière ne doit pas se sentir bousculée tout au long de sa thérapie qu’elle peut interrompre ou reprendre à tout moment. Cette souplesse est nécessaire pour qu’elle se sente sereine et accompagnée en toute confiance.