PREVENTION MORSURE - CYNOPEDAGOGIE

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures

Qu'est-ce que l'atelier PECCRAM ?

L'atelier PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) permet d'être sensibilisé au monde canin afin de comprendre le langage canin et d'adopter la bonne attitude pour ne pas provoquer d'accident involontaire. Les exercices pratiques se font sous formes de jeux de rôle et de mises en situation ludiques.

 

Face aux nombreux cas d’accidents graves impliquant des chiens, il est essentiel d’initier les enfants mais également les adultes aux bons comportements à adopter pour vivre en harmonie avec eux dans la vie sociale et éviter ainsi les morsures. Ce programme de prévention sauve des vies au même titre que la prévention routière.

Pour qui ?

Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans mais aussi à toute personne les encadrant, telle que les parents ou l’assistante maternelle, ayant ou non un chien. Le groupe concerné tourne autour de 12 enfants en moyenne + les encadrants.

Où ? 

Univers scolaire ou périscolaire (école primaire, maternelle, centre de loisirs ou tout autre établissement dédié au public, en lien ou non avec les chiens, acceptant de nous ouvrir ses portes le temps de la formation). Pour les particuliers, les séances se font à domicile et en extérieur. Les enfants doivent être accompagnés par des adultes qui en sont responsables (parents, assistante maternelle, éducateur).

Quand ?

Pendant le temps scolaire ou périscolaire hors vacances d’été. En effet, mes interventions sont proposées de septembre à juin. Pour le nombre, la durée et la fréquence des séances, merci de me consulter car c’est variable selon l’âge et l’établissement demandeur (pour vous donner un ordre d’idée un programme complet comprend 6 séances de 45mn à répartir dans le temps et un programme de base comprend 3 séances de 45mn)

Méthode pédadogique ?

Formée au PECCRAM, seul cursus reconnu en la matière en France, je suis à même de mener des séances dans un cadre sécuritaire et suivant un programme pédagogique spécifique. Les supports utilisés sont adaptés au public et permettent d’atteindre les objectifs fixés. Ma double compétence en éducation canine et en zoothérapie est un atout de plus pour mener à bien ce genre de programme.

Cynopédagogie : le chien au service de l'apprentissage

La cynopédagogie (pédagogie via le chien) est un programme éducatif interactif qui constitue un complément dynamique au programme scolaire traditionnel. Le chien accompagne l’intervenant dans chacune des activités et intervient en tant qu’« instrument pédagogique ». Il devient un prétexte pour l’apprentissage de notions académiques et de comportements sociaux positifs.

 

Des notions telles que le vocabulaire, la lecture, l'écriture, la biologie, l'éveil à la nature, l'histoire, le civisme ou encore des activités physiques ou artistiques peuvent être abordés en lien direct ou indirect avec le chien. Son intervention et sa présence stimulante favorise : 

 

•  la motivation et la concentration nécessaires à l’apprentissage

•  l'acceptation de règles de vie en société

•  la collaboration et la prise d'initiative

•  la confiance en soi et le développement de ses capacités

 

Elle est particulièrement adaptée et bénéfique pour les enfants rencontrant des difficultés sociales et scolaires.